Formation Propriété intellectuelle - Innovation

Qu’il s’agisse de protéger une idée, un concept, un contenu ou encore une création, le droit de propriété intellectuelle est une matière particulièrement utile. En effet, une stratégie de propriété intellectuelle permet non seulement de protéger les créations intellectuelles, mais aussi de lutter contre les pratiques déloyales et la contrefaçon, ce qui est extrêmement important pour une entreprise souhaitant préserver son activité. Ainsi, pour en savoir plus à ce sujet, il peut être pertinent de suivre une formation en propriété intellectuelle.

Quels sont les enjeux de la propriété intellectuelle ?
Des connaissances en droit de propriété intellectuelle sont nécessaires pour être en mesure de protéger un brevet, des marques ou encore des techniques. En effet, le droit de propriété intellectuelle a une grande importance au sein d’une entreprise, puisqu’il lui permet de donner de la valeur à une création, de se développer, d’avoir la possibilité de créer en étant protégée, de se démarquer et d’éviter la contrefaçon ou le vol de concept. Une entreprise innovante et procédant à des opérations de recherche ou encore des études dédiées à la conception de nouveaux projets de façon régulière aura donc tout intérêt à adopter une stratégie de propriété intellectuelle. Pour mettre en place un programme adapté en PI, les professionnels du droit de la propriété intellectuelle seront d’une aide précieuse. Il peut s’agir de : Responsables et membres des services juridiques et contentieux ; Dirigeants d’entreprises ; Risk managers ;
Compliance officers ; Avocats ; Responsables de direction des achats ; DSI ; Ou toute autre personne ayant la possibilité d’utiliser le droit à la propriété intellectuelle dans l’exercice de son activité. Pour accompagner ces professionnels et leur permettre d’en savoir plus sur les droits de propriété intellectuelle, nous avons mis en place des programmes de formation en propriété intellectuelle spécifiquement pensés pour eux. En effet, que vous possédiez ou non un DU en propriété intellectuelle, rien ne vous empêche de vous former au droit à la propriété intellectuelle sur des questions plus précises à travers des formations dédiées. Vous pouvez aussi opter pour une formation en propriété intellectuelle pour acquérir les fondamentaux de cette discipline durant l’exercice de votre activité professionnelle.

Quels sujets peuvent être traités lors d’une formation en propriété intellectuelle ?
La mise en place d’une stratégie de propriété intellectuelle, tout comme l’étude des bases du droit de la propriété intellectuelle, peut se faire à travers une formation en propriété intellectuelle. Les thèmes abordés durant une formation en propriété intellectuelle, à suivre en présentiel ou à distance, peuvent être très variés, avec par exemple : Les procédures et la stratégie contentieuse d’une action en contrefaçon ; La stratégie contractuelle et la gestion des risques des technologies innovantes ; L’encadrement et la protection de la publicité commerciale ; La conciliation du droit de la concurrence en innovation et des droits de propriété industrielle ; La cession et l’exploitation des droits de propriété industrielle ; Etc. En complément d’un DU en propriété intellectuelle ou pour acquérir des compétences de base, la formation en propriété intellectuelle est donc une occasion de mieux gérer la protection des créations de son entreprise que ce soit au niveau national ou international.

Pourquoi choisir Dalloz pour ma formation en propriété intellectuelle ?
En tant que spécialistes du milieu de la formation juridique, les membres des équipes Dalloz ont mis au point des formations en propriété intellectuelle à la fois riches, complètes et régulièrement actualisées pour être toujours pertinentes. Notre expertise dans le droit depuis 1845 nous permet de proposer des contenus qui apporteront une réelle plus-value aux compétences de nos participants. Les professionnels spécialisés dans le droit, mais aussi bien d’autres acteurs d’une entreprise pourront ainsi acquérir de solides connaissances en propriété intellectuelle et être assurés de connaître leurs droits et leurs obligations dans le cadre de la protection d’une création.

Domaines
Sous-domaines
Période
Par ex., 16/04/2021
Par ex., 16/04/2021
Ville
Type
Effacer les filtres
Propriété intellectuelle - Innovation affichermasquer les 12 formations