Les Ateliers Omnidroit - Guide pratique

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la prochaine édition des Ateliers Omnidroit grâce à ce Guide Pratique en ligne.

Programme, ateliers, informations pratiques, histoire du Palais, bons plans de la région, animations et en particulier la soirée du jeudi :

 

SALLES ET DÉROULÉ DE L'ÉVÉNEMENT

affichermasquer

MERCREDI 15 OCTOBRE 2020

16H00 - 19H00 Accueil et émargement anticipé pour gagner du temps SALLE DES GARDES

JEUDI 16 OCTOBRE 2020

7H45 - 9H00 Accueil et émargement GRANDE AUDIENCE

9H00 - 13H00 Ateliers du matin

  • Pratique des pactes d’actionnaires
  • Actualité du droit bancaire et des sûretés
  • Fiscalité des sociétés holding de PME
  • Actualité des baux commerciaux
  • Réforme de l’instruction AT/MP et du contentieux de la sécurité sociale : points de vigilance et opportunités
  • Pratique de la liquidation du régime matrimonial
  • Avenir de la profession d’avocat et inter professionnalité
  • Garantie de passif, clause de réduction de prix : stratégie rédactionnelle

13H00 - 14H15 Déjeuner sur place GRANDE AUDIENCE

14H15 - 18H15 Ateliers de l’après-midi

  • Cession de droits sociaux : actualité et pratique    
  • Rédaction des conditions générales de vente et d’achat    
  • Actualité du contrôle et du contentieux fiscal    
  • Droit de la construction : panorama d’actualité et impacts pratiques
  • Droit du travail à l'épreuve de la crise sanitaire    
  • Pratique des transmissions transgénérationnelles    
  • Stratégie des modes alternatifs de règlement des litiges    
  • Pratique des opérations de fusion et d’apport partiel d’actif

19H30 - 23H30 Cocktail dînatoire et soirée ESPACE JEANNE LAURENT

VENDREDI 17 OCTOBRE 2020

8H15 - 9H00 Émargement SALLE DES GARDES

9H00 - 13H00 Ateliers du matin

  • Actualité du droit des sociétés    
  • Actualité du droit des pratiques restrictives de concurrence    
  • Actualité de la fiscalité patrimoniale    
  • Actualité des baux d’habitation    
  • Panorama d'actualité en droit du travail    
  • Actualité du divorce : nouvelles procédures et enjeux pratiques
  • Stratégie de communication efficace : élaboration et mise en œuvre 
  • Contrat de travail : stratégie rédactionnelle

13H00 - 14H15 Déjeuner sur place GRANDE AUDIENCE

14H15 - 18H15 Ateliers de l’après-midi

  • Outil et optimisation de la rémunération du dirigeant    
  • Actualité du droit des contrats    
  • Actualité de la fiscalité des entreprises    
  • Droit de la copropriété : évolutions légales, décrets d’application
  • Droit pénal du travail : prévention et gestion des risques    
  • Méthodes de calcul et réparation du préjudice corporel    
  • Actualité de la procédure civile    
  • Pratique de la cession de fonds de commerce et du droit au bail

INFORMATIONS PRATIQUES

affichermasquer

ÉMARGEMENT ET ATTESTATIONS

N’oubliez pas d’émarger pour chaque atelier :

• en SALLE DE LA GRANDE AUDIENCE le jeudi matin

• en SALLE DES GARDES le vendredi matin

FIF-PL : si vous bénéficiez d’un financement FIF-PL, remettez-nous votre formulaire à l’accueil, salle des Gardes.

La banque d’émargement de la salle des Gardes restera ouverte tout au long des deux jours. Votre attestation de participation et votre facture vous seront adressées par voie postale au plus tard 2 semaines après l’événement. Si vous nous avez déjà envoyé votre règlement en amont (chèque ou virement), il ne faudra pas tenir compte du « reste à payer ». Nous vous enverrons la facture acquittée accompagnée de l'attestation FIFPL 15 jours après la date d’édition (délai maximum de la banque pour confirmer le bon encaissement d'un chèque).»

INSCRIPTIONS AUX ATELIERS

Si vous souhaitez changer d’atelier en cours d’événement, rendez-vous à l’accueil en Salle des Gardes. Sous réserve des places disponibles, nous procéderons à la modification de votre inscription.

VOTRE AVIS EST PRIMORDIAL

Vous recevrez un mail à la fin de chaque demi-journée pour évaluer, en ligne, l’atelier que vous venez de suivre : contenu, intervenant, adéquation avec la pratique professionnelle, dossier documentaire… Donnez-nous matière à évoluer ! Par ailleurs, complétez le questionnaire d’évaluation de l’événement glissé au sein de votre conférencier et déposez-le à l’accueil avant votre départ : nous vous offrirons un cadeau souvenir ! Nous comptons sur vous !

DOCUMENTATION

Les dossiers documentaires correspondant à vos ateliers vous seront remis à l’entrée des salles sur présentation de votre badge. Vous bénéficierez également d’un accès à l’ensemble des dossiers documentaires (32 ateliers) sur votre plateforme e-learning à l’issue de l’événement. Les éventuels dossiers documentaires restants seront mis gracieusement à votre disposition en Salle des Gardes vendredi à la pause de l’après-midi. 

POUR TOUTE QUESTION !

Objets perdus, demande d’information, changement d’atelier, remise de questionnaires, inscription tardive… Rendez-vous à l’accueil de la Salle des Gardes. Nous répondrons à toutes vos questions.

WIFI

Connectez-vous au réseau CIC_PUBLIC avec le mot de passe : 0490275000

TAXI

Pour réserver un taxi : 04 90 82 20 20

PARTENAIRES ET EXPOSANTS

affichermasquer

Les Éditeurs du groupe Lefebvre-Sarrut en Salle des Gardes

 

 

 

 

Les Organismes de formation du groupe Lefevre-Sarrut en Salle de la Paneterie

Expert de la formation juridique Dalloz Formation vous propose plus de 700 formations pratiques et d’actualité dans vos domaines d’activité. Avec des formateurs experts, analysez en temps réel les nouveautés juridiques et développez de bonnes pratiques.

Leader de la formation spécialisée et expert dans les domaines du droit et du chiffre, Francis Lefebvre Formation vous accompagne sur les thématiques du droit fiscal, droit des affaires, droit social et droit patrimonial en intégrant les derniers développements jurisprudentiels ou doctrinaux.

Acteur majeur de la formation professionnelle, Elegia vous propose plus de 1500 sessions de formation répondant à vos exigences métier et à des méthodes d’apprentissage rigoureuses et motivantes.

De nombreux partenaires métiers en Salle de la Paneterie

N°1 français des logiciels et systèmes d’informations pour Avocats Depuis 1989, SECIB s’inscrit dans le savoir-faire technologique du «génie logiciel français». L’entreprise implantée en France et en Belgique propose ses solutions à l’ensemble des avocats belges et français.

Ecostaff, c’est 220 spécialistes du secrétariat des professions juridiques qui vous apportent flexibilité et réactivité pour vous adapter aux fluctuations de votre activité et pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

AZKO accompagne les cabinets d’avocats dans l’élaboration de leur socle marketing et commercial, au travers de solutions digitales telles, la création de site internet, la gestion et animation des réseaux sociaux, la production de contenu juridique, mais également la prise de rendez-vous (Meet laW) ou le paiement en ligne.

 

VOUS REPÉRER DANS LE PALAIS

affichermasquer

Accueil, pauses, déjeuners et soirée

 

Salle des Gardes

Niveau 0, à l’entrée du centre des congrès

Espace d’accueil, de pauses et stands exposants

Paneterie

Niveau 1 par les escaliers ou l’ascenseur

Espace de pauses et stands exposants

Grande Audience

Niveau 0, accessible depuis la Cour d’Honneur

Émargement et déjeuners

Espace Jeanne Laurent

Au dessus du Pont d’Avignon, accessible par le jardin du Rocher des Doms

Cocktail le jeudi soir sur le thème « Soirée Blanche »

Ateliers, vos salles ont une histoire

 

Cellier Benoît XII

Niveau 0,5, en haut des marches

Cette immense cave couverte d’une charpente a été creusée dans le rocher en 1337 pour y entreposer les provisions du Palais.

Paneterie

Niveau 1, par les escalier ou l’ascenseur, traversez l’espace exposant pour rejoindre votre conférence au fond de la salle

Elle était divisée en chambres pour les employés de la Bouteillerie et de la Paneterie qui assuraient l’alimentation et l’intendance de la cour pontificale. Ils fournissaient chaque jour plus de 300 repas et distribuaient du pain et du vin à 800 pauvres.

Herses Notre-Dame

Niveau 1, par les escaliers ou l’ascenseur, on y accède par la salle de la Paneterie.

Cette salle était destinée à protéger la porte Notre Dame, ainsi appelée parce qu’elle débouchait sur la rue Notre Dame qui montait à la cathédrale Notre Dame des Doms

Herses Champeaux

Accessible par l’escalier depuis la Salle des Gardes

Cette belle salle voûtée gardait l’entrée principale du Palais des papes, la Porte Champeaux.

 

Conclave

Niveau 3 par les escaliers ou l’ascenseur

Lors de l’élection du Pape, il accueillait les cardinaux et leur suite. Au XIVème siècle, c’était l’appartement des hôtes, les grands du monde chrétien, le roi Jean le Bon, l’empereur Charles IV, le roi d’Aragon, Louis II de Bourbon, les ducs d’Orléans, de Berry, de Bourgogne y séjournèrent.

Chambre du Trésorier

Niveau 3 par les escaliers ou l’ascenseur, prendre le couloir à droite du Conclave

Grand financier de l’Église, le trésorier résidait dans cette chambre juste au-dessus de la salle des gardes.

Cubiculaire

Niveau 3 par les escaliers ou l’ascenseur, prendre le couloir à droite du Conclave

C’est le nom donné à celui qui assurait le service du pape. Il fut habité par Bernard de Saint Étienne.

Grand Promenoir

Niveau 3 par les escaliers ou l’ascenseur, prendre le couloir à droite du Conclave

Au sommet de l’aile de la Grande Chapelle, le Pape aimait à se détendre dans cette vaste galerie, loin de l’agitation du Palais. C’était aussi un belvédère qui lui permettait, par les sept fenêtres ouvertes au nord, d’observer les allées et venues dans la Cour d’Honneur.

 

À NE PAS LOUPER

affichermasquer

Programme de votre soirée du jeudi : 

Espace Jeanne Laurent

Au dessus du Pont d’Avignon,

accessible par le jardin du Rocher des Doms

Dégustation de vins offerte par le Cellier des Princes : Châteauneuf du pape, Gigondas, vins de la vallée du Rhône… Innovations culinaires proposées par Mets des Lys traiteur. Et bien d’autres animations et surprises tout au long de la soirée… Nous espérons faire de cette 15e édition un instant inoubliable pour vous.

Le Pont d’Avignon privatisé pour vous !

Espace Jeanne Laurent

Au dessus du Pont d’Avignon, accessible par le jardin du Rocher des Doms

N’oubliez pas de participer au grand jeu des partenaires. Votre bulletin se cache à l’intérieur de votre conférencier Omnidroit et vous permet de gagner de nombreux lots lors de la soirée de jeudi. Pour cela, il vous suffit de trouver les réponses aux énigmes sur les stands de nos partenaires, en Paneterie et en salle des Gardes et de déposer votre bulletin dans l’urne jeudi avant 20h30.

Toute au long de l'événement, rendez-vous en Salle de la Paneterie pour profiter de :

 

 

 

 

 

 

Bons plans : restaurants, shopping, produits de la région...

affichermasquer

En partenariat avec le Centre des Congrès du Palais des Papes et le Parc Expo, les professionnels du tourisme se mobilisent pour vous accueillir à Avignon. Sur présentation de votre badge congrès, bénéficiez d’un avantage ou d’une remise commerciale chez les professionnels suivants :

 

La Boutique du Palais des Papes

Place du Palais des Papes, 84000 Avignon

10% de remise sur tous vos achats (hors Librairie)

Restaurant La Mirande

4 Place de l’Amirande, 84000 Avignon
Tél. 04 90 14 20 24

Un verre d’accueil offert pour un déjeuner au restaurant gastronomique

Bar à vins Le Carré du Palais

Place de l’Horloge, 84000 Avignon

Un verre de Côtes du Rhône offert

 

Restaurant Cloître Saint Louis

20 rue du Portail Boquier, 84000 Avignon
Tél. 04 90 80 98 09

Appeler dans le cadre d'Omnidroit Dalloz pour des tarifs préférentiels 

Restaurant Le Lutrin

3 place du Palais des Papes, 84000 Avignon
Tél. 04 90 86 04 13

Un apéritif maison offert

Restaurant In & Off

5 Place du Palais, 84000 Avignon
Tél. 04 90 85 48 95

10% de remise sur le montant total de votre repas

Restaurant L’Instant

Place de la Principale, 84000 Avignon
Tél. 04 90 85 98 85

Un kir offert

L’Occitane

10 Rue de la République, 84000 Avignon
Tel. 04 90 33 13 82

10% de remise sur l’ensemble des produits

Restaurant Les 5 Sens

18 rue Joseph Vernet, 84000 Avignon
Tél. 04 90 85 26 51 

10% de remise hors boissons

Brin de Mistral

11-13 rue de la Balance, 84000 Avignon
Tél 09 66 80 39 01

10 % de remise sur l’ensemble des produits linge de maison, linge de table, parfum de Grasse

Novaspa

20 Boulevard Saint Roch, 84000 Avignon
Tel. 04 32 14 70 07

Offre découverte Pass détente 1 h (espace tisanerie, hammam, jacuzzi et sauna) à 10 € (au lieu de 15 €)

Bar à vins Le Vin Devant Soi

4 rue du Collège du Roure, 84000 Avignon
Tél 04 90 82 04 39

Une dégustation de Châteauneuf du Pape offerte

Restaurant Le Forum

20 place de l’Horloge, 84000 Avignon
Tél. 04 90 82 43 17

Un kir offert

Restaurant Le Moutardier

Place du Palais des Papes, 84000 Avignon
Tél. 04 90 85 34 76

10% de remise sur le montant total de votre repas

La Cure Gourmande

28 place du Change, 84000 Avignon
Tél. 04 90 85 14 21

10% de remise sur l’ensemble des produits

Opéra Grand Avignon

Billetterie, Espace Vaucluse - Rue Molière, 84000 Avignon
Tél. 04 90 14 26 40

Tarif préférentiel correspondant au tarif B (séries 1, 2 et 3)

Où dormir ?

affichermasquer

En partenariat avec le Centre des Congrès du Palais des Papes et le Parc Expo, les professionnels du tourisme se mobilisent pour vous accueillir à Avignon. Pour tous les participants aux Ateliers Omnidroit d'Avignon,  bénéficiez des remises commerciales chez les professionnels suivants :

 

Hôtel Altera Roma

13-15 Avenue Monclar, 84000 Avignon
Tél. 04 90 86 20 14

Remise de 10%

Réservation par téléphone

Code promo "Omnidroit"

Gratuits : Parking + wifi + petit déjeuner

Hôtel de la Garlande

20 rue Galante, 84000 Avignon
Tél. 04 90 80 08 85

Remise de 10%

Réservation par téléphone ou par le site internet

Code promo "OMNIDROIT"

Gratuits : Parking et wifi

Hôtel Boquier

6 Rue du Portail Boquier, 84000 Avignon
Tél. 04 90 82 34 43

Remise de 10%

Réservation par téléphone ou par le site internet

Code promo "DALLOZ FORMATION"

Gratuits : Parking et wifi
 

 

Hôtel Régina

6 Rue De La République, 84000 Avignon
Tél. 09 70 35 62 06
reginaavignon@sfr.fr

Remise de 10%

Réservation par téléphone ou par mail

Code promo "Omnidroit"

Gratuits : Parking et wifi

Hôtel Ibis Budget Avignon Centre

8, boulevard Saint Dominique, 84000 Avignon
h2603@accor.com

Remise de 10%

Réservation par mail en mentionnant le tarif partenaire Dalloz.

Gratuit : Wifi

 

Comment s'y rendre ?

affichermasquer

Centre de congrès du Palais des Papes

Place du Palais des Papes

84000 AVIGNON

 

 

TRAIN

Gares d’Avignon TGV - à 2h40 de Paris, 3h de Roissy Charles de Gaulle et à 1h de Lyon, à 30mn de Marseille
Avignon Centre  - à 12min à pied du Palais des Papes, une navette relie la gare Avignon TGV à la gare Avignon centre en 4 minutes

VOITURE

Autoroute A7 - Sortie Avignon Sud (Marseille, Nice, Italie) Sortie Avignon nord (Lyon, paris)
Autoroute A9 - Sortie Remoulins (Nîmes, Montpellier, Espagne)
RN 7 et RN 100 - Centre national et régional d’information routière

AVION

Aéroport d’Avignon Caumont
Aéroport de Nîmes (à 30 mn par l’A9)
Aéroport de Marseille (à 40 mn par l’A7)

Air France vous accorde des tarifs préférentiels sur votre vol pour les Ateliers Omnidroit ! Connectez-vous sur : www.airfranceklm-globalmeetings.com avec le code de réduction 36761AF

LOCATION DE VOITURES/TAXIS

ADA - 04 90 16 09 02
Avis - 08 20 61 16 49
Europcar - 09 77 40 32 72
Hertz - 04 32 74 62 80

Taxis avignonnais - 04 90 82 20 20

Vous avez d’autres besoins de formation pour vous, votre équipe, votre cabinet, votre barreau… ?

Vous avez des besoins spécifiques ? N’hésitez pas à contacter notre service Intra et sur-mesure pour mettre en place une session e-learning adaptée.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes. Confiez l'étude de votre projet à notre experte :

Marie Pancotti

Marie PANCOTTI

Responsable du développement digital et commercial,

expert du digital learning et du secteur privé

L'équipe Dalloz Formation se tiendra à votre disposition sur le stand de Dalloz Formation en Salle de la Paneterie.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec elle pour échanger en direct lors des Ateliers Omnidroit.

Omnidroit est l’occasion idéale pour échanger avec nos équipes !

Formulaire de contact - e-mail : formation.intra@dalloz.fr