Introduction
à la formation

Le digital étant l'un des enjeux principaux de demain, il est indispensable de d'impliquer la direction juridique dans un processus de transformation numérique. Cela suggère un changement majeur dans le fonctionnement de la DJ, impliquant le recours à de nouveaux outils technologiques et un engagement dans un projet à long terme mobilisant l'ensemble de la direction et des opérationnels.

Objectifs

Maîtriser les outils digitaux adaptés à la direction juridique

Mettre en place un projet de digitalisation au sein du service juridique

Assurer un suivi efficient des outils mis en place

Programme

Définitions

Propositions de définitions

Différents degrés de digitalisation et outils existants (contrathèque, intranet, e-learning, gestion des coûts, …)

Etat des lieux

Etat des lieux du niveau de digitalisation des DJ et études chiffrées publiées

Les enjeux de la digitalisation : un moyen de rayonnement de la DJ

Bénéfices intra-DJ

Cohérence du message juridique

Facteur de communication intra DJ

Focus : Flux RSS, News de la DJ

Knowledge management : mise à disposition d'outils (Template), conservation des documents, archivage et historique des projets traités, e-learning

Gestion du budget et optimisation des coûts

Les enjeux auprès des équipes opérationnelles

Compréhension du rôle de la DJ et de la stratégie politique de la DJ

Participe à la croissance de l'autonomie des équipes opérationnelles

Enjeux à la fois intra DJ et auprès des équipes opérationnelles

Le juriste en tant que Business Partner

Le juriste en tant qu'expert à valeur ajoutée : gain de temps, efficacité accrue

Les étapes de la digitalisation

Définition du projet de digitalisation

La définition des objectifs de la digitalisation

Les acteurs de la définition du projet : les juristes, les équipes opérationnelles, le management, … ?

La granularité de la digitalisation : un seul outil ou plusieurs, digitalisation totale ou partielle – présentation des différents outils

Les utilisateurs : juristes, équipes opérationnelles, management, … ?

Gestion des accès (différents profils) et de la confidentialité

Réalisation du projet de digitalisation (phase BUILD)

Les acteurs de la réalisation du projet : DSI, prestataires externes, éditeurs tiers, …

Les outils de la réalisation du projet : logiciels standard, paramétrage, outils créés sur mesure – différence Saas et on premise (avantages et inconvénients de chaque modèle)

Formation des utilisateurs

Coûts du BUILD

Suivi du projet de digitalisation (phase RUN)

Définition des KPI

Retour d'expérience

Formation continue des utilisateurs

Coûts du RUN

Les problématiques liées à la digitalisation

Le temps

Les coûts

L'adéquation aux besoins et au contexte

L'obsolescence des technologies

Public & prérequis

Publics concernés

Directeurs, responsables et collaborateurs des services juridiques, CLOO, legal operation officers, consultants en transformation digital

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire 

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse