Le pacte vert européen - Green Deal - a été adopté en 2019 en vue d'orienter les flux de capitaux vers des investissements responsables et durables. Il en découle la mise en œuvre progressive d'un cadre réglementaire européen, aujourd'hui axé autour de dispositifs majeurs : le règlement de taxonomie verte, la directive CSRD (Corporate sustainable reporting directive) applicable à compter de 2024 et la prise en compte du contexte international en matière de reporting RSE. Cette formation vise ainsi à apporter la méthodologie et le cadre nécessaire pour mettre en œuvre le processus d'élaboration du reporting de durabilité conformément à la nouvelle réglementation en vigueur.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Décrire le cadre réglementaire et normatif
Les dispositions règlementaires (NFRD / DPEF, CSRD)Le référentiel GRILes normes européennes (taxonomie verte, SFDR)Les instances de normalisation (SEC, ISSB, EFRAG)Identifier les enjeux du reporting de durabilité
Comparabilité des informations à l'échelle européenneFiabilité des démarchesLes prérequis pour réussir son reporting de durabilitéAdaptation des systèmes d'informations et du contrôle interne de l'entrepriseIntégrer les éléments constitutifs du CSRD
Les 3 volets ESGLe modèle d'affaire et la stratégieLes objectifs en matière de durabilité et de progrèsLe lien entre la gouvernance et la durabilitéLes politiques, plans d'actions, risques et leurs indicateurs en matière de durabilitéRéaliser la définition et le rapport sur la taxonomie verte européenne
Contenu du règlement européen et les actes délégués sur la taxonomie verteDéfinition des activités éligibles et des activités alignéesDétermination et affectation des 3 indicateurs clé de performance (KPIs) : CA, Capex, OpexAnalyse du template " proportion of turnover "Recommandations et synthèses : comment réussir son projet de définition de la taxonomie verteFaire son reporting RSE dans un contexte international
Principe du Global Reporting Initiative (GRI)Les Objectifs de Développement Durable (ODD) : comment les présenter ?Les principes du Global CompactLe devoir de vigilanceActualité de l'ISSBOrganiser le processus
Les parties prenantesLa démarcheLes points d'attentionLes recommandations pour le 1er reportingAssurer le suivi et le contrôle
Les indicateursL'audit par l'OTI et le CACFaire le choix de s'orienter vers une comptabilité intégrée
Les différents modèles de comptabilités socio-environnementalesQu'est-ce qu'une comptabilité intégrée en multi-capitaux ?Présentation du modèle CARE (Comptabilité Adaptée au respect de l'écologie)Transfert
Les points forts
Intervenant expert et reconnu sur le sujet du reporting RSE, auteur de l'ouvrage "Mettre en place la RSE dans une PME"
Formation pratique apportant une boite à outils directement opérationnelle
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs/Responsables financiers – Experts-comptables – Commissaires aux comptes – Contrôleurs de gestion - Toute personne impliquée dans le processus d’élaboration du reporting de durabilité
Pré-requis
Avoir des connaissances de base sur le reporting de durabilité
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.