Introduction
à la formation

Les modes amiables, médiation, procédure participative et processus collaboratif, deviennent des méthodes de résolution amiables de plus en plus incontournables dans l'offre de conseil qu'un avocat doit proposer, et ce d'autant que les évolutions législatives tendent à une justification toujours plus forte des diligences accomplies pour résoudre amiablement un litige.Les avocats doivent être en mesure de tous les connaître et de les expliquer à leurs clients dès le premier rendez-vous. Tout professionnel de la matière se doit d'éclairer et d'informer efficacement son client. Il détermine avec lui les raisons qui l'incitent à envisager une solution alternative au juge et doit être en mesure de lui expliquer la solution amiable la plus adaptée.Avec le développement de ces différents modes amiables, l'avocat devient créateur d'un cercle vertueux et prospectif en offrant, à la fois, une offre adaptée à ses clients et une rentabilité renforcée à son cabinet.

Objectifs

• Maîtriser le contenu et le fonctionnement de chaque mode amiable de règlement des différends et les distinguer entre eux

• Identifier les différences et similitudes entre les différents modes de résolution pour en expliquer efficacement l'intérêt à son client

• Identifier les indicateurs permettant de choisir la procédure la plus adaptée au dossier et à l'intérêt du client

Programme

La médiation

Rappel des textes relatifs à la médiation judiciaire et à la médiation conventionnelle

Les acteurs de la médiation

La rédaction de l'accord : forme, contenu et parties

L'homologation de l'accord

La procédure participative

La phase conventionnelle

Les engagements au terme du contrat de procédure participative

La phase de jugement en cas d'homologation ou d'échec

La procédure participative aux fins de jugement

Le processus collaboratif

La notion de processus collaboratif

Les différentes étapes du processus

Le contrat collaboratif

Comparaison entre les différents modes de résolution amiable

Les différences

La mise en place

L'acte de désignation

La prescription

La présence d'un ou plusieurs tiers

La confidentialité

La durée et l'issue du processus

Outils et techniques de communication communs

La roue de Fiutak

La MESORE

La Pyramide de Maslow

Les clés de l'écoute active

La communication non violente

Le questionnement

La reformulation

Public & prérequis

Publics concernés

Avocats, notaires, médiateurs, experts judiciaires, responsables et collaborateurs des services juridiques, comptables et experts- comptables, juristes.

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse