Introduction
à la formation
à la formation
Les professionnels de l'assurance et de la banque sont susceptibles de rencontrer des situations de blocage en leur sein et avec leurs co-contractants : partenaires, prestataires, fournisseurs, sous-traitants, etc. Entreprises particulièrement exposées médiatiquement, elles doivent pourtant régler leurs litiges inter et intra-entreprises en toute confidentialité, sans perturber leur activité et sans impacts pour les clients.
Objectifs
Identifier les besoins de médiation
Maîtriser le processus, le cadre, les enjeux et les limites de la médiation
Faire de la médiation un levier de performance pour l'entreprise
Programme
Cadre juridique de la médiation
Médiation judiciaire
Médiation conventionnelle
Médiation transfrontalière
Les prescriptions de la médiation
La discrétion pour le règlement, hors des médias et de l'espace public
Le coût raisonnable de son dispositif
L'efficacité de ses résolutions
Le temps court de sa réalisation
La bonne entente des parties et la poursuite des relations professionnelles
Conditions d'application de la médiation
L'accord des deux parties pour engager une médiation
Exercice : convaincre son co-contractant de l'utilité de recourir à la médiation
Le choix du tiers médiateur
Focus : quel niveau de connaissance du secteur le médiateur doit-il avoir ? Quelles informations lui transmettre ?
L'instauration d'un climat d'écoute, de respect mutuel et de mise en confiance
Mise en situation : cadrer et initier une médiation
Le recours à la médiation
Les causes de conflits récurrents dans les secteurs de la banque et l'assurance
Exercice de groupe : réflexion à partir des conflits rencontrés par les participants dans leur pratique professionnelle
L'insertion de clauses de médiation dans les contrats
Organisation interne et répartition des rôles dans le processus de médiation
Les étapes de la médiation : écoute préliminaire des parties, identification des causes de conflits, reformulation et interprétation des parties
Focus : identifier les cas dans lesquels la médiation n'a pas de chance d'aboutir
Rédaction de l'accord entre les parties
Jeu de rôle : l'entretien de médiation
Public & prérequis
Publics concernés
Directeurs, responsables et collaborateurs des services juridiques, ressources humaines, opérationnels, avocats
Prérequis
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire
Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris
01 40 64 13 00
En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse