Introduction
à la formation

Les professionnels de l'assurance et de la banque sont susceptibles de rencontrer des situations de blocage en leur sein et avec leurs co-contractants : partenaires, prestataires, fournisseurs, sous-traitants, etc. Entreprises particulièrement exposées médiatiquement, elles doivent pourtant régler leurs litiges inter et intra-entreprises en toute confidentialité, sans perturber leur activité et sans impacts pour les clients.

Objectifs

Identifier les besoins de médiation

Maîtriser le processus, le cadre, les enjeux et les limites de la médiation

Faire de la médiation un levier de performance pour l'entreprise 

Programme

Cadre juridique de la médiation

Médiation judiciaire

Médiation conventionnelle

Médiation transfrontalière

Les prescriptions de la médiation

La discrétion pour le règlement, hors des médias et de l'espace public

Le coût raisonnable de son dispositif

L'efficacité de ses résolutions

Le temps court de sa réalisation

La bonne entente des parties et la poursuite des relations professionnelles

Conditions d'application de la médiation

L'accord des deux parties pour engager une médiation

Focus : convaincre son co-contractant de l'utilité de recourir à la médiation

Le choix du tiers médiateur

Focus : quel niveau de connaissance du secteur le médiateur doit-il avoir ? Quelles informations lui transmettre ?

L'instauration d'un climat d'écoute, de respect mutuel et de mise en confiance

Mise en situation : cadrer et initier une médiation

Le recours à la médiation

Les causes de conflits récurrents dans les secteurs de la banque et l'assurance

Exercice de groupe : réflexion à partir des conflits rencontrés par les participants dans leur pratique professionnelle

L'insertion de clauses de médiation dans les contrats

Organisation interne et répartition des rôles dans le processus de médiation

Les étapes de la médiation : écoute préliminaire des parties, identification des causes de conflits, reformulation et interprétation des parties

Focus : identifier les cas dans lesquels la médiation n'a pas de chance d'aboutir

Rédaction de l'accord entre les parties

Jeu de rôle : l'entretien de médiation

Public & prérequis

Publics concernés

Directeurs, responsables et collaborateurs des services juridiques, ressources humaines, opérationnels, avocats

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse