Introduction
à la formation

Profiling, data analytics, emailing, omni-canalité, DMP, DSP... Dans un contexte résolument tourné vers le big data, les entreprises cherchent à améliorer leur connaissance client afin d'anticiper leurs besoins et de cibler leurs campagnes. L'utilisation des outils et techniques marketing doit répondre à certaines normes visant à la protection des données personnelles, renforcées par la réglementation européenne (RGPD, E-privacy).

Objectifs

Identifier les règles applicables aux opérations marketing

Intégrer la réglementation française et européenne

Sécuriser ses opérations marketing

Programme

La protection des données personnelles : grands principes

Les principales notions et acteurs clés

La contractualisation avec les prestataires et sous-traitants 

Les obligations du responsable de traitement : proportionnalité, transparence, accountability, études d'impact, DPO, sécurité

Les droits des personnes

Les transferts hors de l'UE

Les relations avec la CNIL 

Focus : les apports du règlement E-privacy 

Les règles spécifiques à la collecte de données marketing

Textes particuliers

Recommandations et doctrine de la CNIL

Les règles relatives aux pratiques commerciales déloyales

L'information et le consentement des personnes dans le cadre d'opérations marketing

Le contenu de l'obligation d'information

Le moment de l'information

Le recueil du consentement

La preuve de l'information et du consentement

Exercice : lectures critiques de mentions d'information dans des campagnes marketing

Les règles applicables par type d'opérations marketing

La prospection par voie électronique, par téléphone et par voie postale

Le profilage

La fidélisation

La géolocalisation et le tracking en magasin

Les cookies et la publicité ciblée

L'achat et la location de données

La mutualisation, la réconciliation et l'enrichissement de données

IIlustrations des mesures prises dans divers cas concrets : email, appending, DMP

Public & prérequis

Publics concernés

Collaborateurs des services marketing, agences de publicité et de promotion des ventes, DPO, juristes d'entreprise, avocats

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse