Formation Lutte anti-blanchiment

Maîtriser la réglementation anti-blanchiment (LCB/FT) pour mettre en place les dispositifs de conformité adéquats

5/5 ( 9 avis)
Session garantie 1 jour Captation Perfectionnement
tealium

La 3ème directive anti-blanchiment accentue l'obligation de vigilance des établissements bancaires et financiers, avec un élargissement significatif des déclarations de soupçon, tandis que la 4ème directive et le GAFI renforcent le dispositif LAB, notamment contre les fraudes fiscales. Les établissements soumis aux obligations LAB doivent se doter de procédures de contrôle efficaces pour garantir la conformité de leurs pratiques. Cette formation vous permettra de maîtriser le cadre juridique applicable à la lutte anti-Blanchiment afin d'implémenter des dispositifs préventifs adaptés.

Objectifs pédagogiques

Intégrer le cadre juridique, les mécanismes et les acteurs de la LABDélimiter les obligations et responsabilités en matière de LABMettre en place les dispositifs de conformité adaptés au sein de l'entreprise

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Intégrer le cadre juridique, les mécanismes et les acteurs de la LAB

Les mécanismes du blanchiment : circuits de l'argent sale, techniques de blanchiment
  • Etude de cas : analyser des exemples de montages suspects
Le cadre juridique du blanchiment :
  • Brainstorming : échanger sur les recommandations de l'AMF et du GAFI
Le rôle des différents acteurs : ACPR, GAFI, TRACFIN, AMF, etc...
  • Quiz : les différentes techniques de blanchiment

Délimiter les obligations et responsabilités en matière de LAB

Les obligations des banques en matière de LAB :Les obligations de vigilance Responsabilités et sanctions en cas de manquement

Mettre en place les dispositifs de conformité adaptés au sein de l'entreprise

Mise en place d’une politique et de procédures de suivi et d’analyse de la relation d’affairesSystèmes de détection automatisésFormation des personnels concernésDispositifs de contrôle interne, indicateurs d’alerte, suivi et investigations
  • Etude de cas : analyser des exemples de procédures internes efficaces et d'un programme de conformité

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Compliance officers - Responsables et collaborateurs des services bancaires et financiers - Avocats

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
9 avis de consommateurs
09/12/2023

Qualité et professionnalisme

DINA M.
21/09/2023

l'utilisation du site et des outils de recherche des formations étaient très pratiqueLe détail de la formation proposée correspondait à la formation que nous avons suivi qui s'est déroulée en présentiel et à distance dans de très bonnes conditions

LAETITIA M.
21/09/2023

pas de commentaires additionnels

ISABELLE F.
14/09/2023

Formation adaptée à mon profil. les astuces correspondent à mes attentes.

PIERRE W.
19/05/2023

Formation bien construite qui m'a permis d'avoir une première approche assez détaillées de la LCB-FT (textes, organisations de référence, exemples, application des obligations etc.).

MARION C.
19/05/2023

très bonne organisation.formation très intéressante

AMEL B.
19/05/2023

Formation très intéressante car tournée vers la pratique. Intervenante particulièrement à l'écoute des difficultés rencontrées par les uns et les autres et sachant adapté sa formation au public présent, ce qui en l'espère était délicat les participants venant de secteurs très éloignés

ROZENNE G.
20/09/2022

Très bonne organisation, accueil et prise en charge !

anonymous a.
23/04/2022

Rien à redire, c'était parfait.Formateur très compétent et sympathique.

anonymous a.

FAQ

Qui sont les professionnels concernés par une formation lutte anti-blanchiment ?

La formation Lutte anti-blanchiment dispensée par Lefebvre Dalloz Compétences est destinée aux professionnels cherchant à maîtriser la réglementation applicable en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB/FT). Elle leur permet de mettre en place des dispositifs de LCB/FT efficaces et conformes aux directives européennes et aux recommandations du GAFI notamment. Elle s’adresse donc à différents types de professions :

  • Les directeurs juridiques ;
  • Les responsables juridiques ;
  • Les juristes ;
  • Les compliance officers ;
  • Les responsables et les collaborateurs des services bancaires et financiers ;
  • Les avocats.

Aucun prérequis spécifique en matière de lutte contre le blanchiment n’est nécessaire pour suivre cette formation. Tous les professionnels qui sont impliqués dans la mise en place des dispositifs de conformité au sein des entreprises peuvent donc se former avec Lefebvre Dalloz Compétences.

Quelles sont les compétences acquises par les participants à l'issue de la formation lutte anti-blanchiment ?

À l’issue de la formation Lutte anti-blanchiment de Lefebvre Dalloz Compétences, vous disposez de toutes les compétences nécessaires pour mettre en place des dispositifs de conformité adaptés à votre entreprise afin de lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Vous apprenez notamment :

  • Les différents mécanismes du blanchiment ;
  • Le cadre juridique du blanchiment (directives européennes, etc.) ;
  • Les différents acteurs et leur rôle (ACPR, Tracfin, AMF, etc.) ;
  • Les obligations des banques en matière de lutte anti-blanchiment (déclaration de soupçon, etc.) ;
  • Les obligations de vigilance (identification des bénéficiaires effectifs, etc.)
  • Les sanctions à appliquer en cas de manquement ;
  • Les systèmes de détection automatisés ;
  • La mise en place et le suivi de dispositifs de contrôle interne et d’indicateurs d’alerte ;
  • Les procédures d’investigations mises en place en cas de manquement à la réglementation LCB/FT.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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