Formation Gestion de projet juridique : outils, méthodologie

Introduction
à la formation

Pour affirmer son rôle de partenaire de l'entreprise, le juriste doit favoriser le fonctionnement en mode projet. Il y gagnera en anticipation des risques, en association aux enjeux principaux de l'entreprise, en gestion de son temps personnel et en adhésion des équipes juridiques et non juridiques à ses missions.

Objectifs

Appliquer les fondamentaux de la gestion de projet aux tâches juridiques 

Impliquer les équipes pour affirmer son rôle de partenaire stratégique de l'entreprise

Optimiser la réalisation du projet au regard des risques encourus 

Programme

 

 

 

 

Évaluation du projet juridique

 

 

Définir les enjeux du projet : maîtrise des risques et conformité/productivité, profitabilité 

 

 

Analyser la complexité du projet

 

 

Identifier les parties prenantes : internes/externes

 

 

Ressources et expertises utiles

 

 

Budget alloué

 

 

Échéancier

 

 

Cas concrets

 

 

Projet juridique et culture d'entreprise

 

 

Convaincre le comité de direction

 

 

Obtenir l'adhésion des équipes internes

 

 

Focus : techniques de communication efficaces, notamment auprès des non-juristes

 

 

Mise en œuvre du projet juridique

 

 

Prévoir une organisation agile et évolutive

 

 

Constituer et manager une équipe de projet mixte

 

 

Détermination des charges et arbitrages

 

 

Délégation du travail et externalisation

 

 

Planification du projet par étapes

 

 

Détermination des personnes ayant un pouvoir décisionnaire et de validation

 

 

Coordination du projet et collaboration entre les parties prenantes

 

 

Méthodes de suivi : qualité, délais, budget

 

 

Réagir face aux lenteurs et obstacles

 

 

Focus : les outils de gestion de projet

 

 

Mesures d'efficacité du projet juridique

 

 

Les indicateurs clés (KPI)

 

 

Analyse du suivi

 

 

Communication

 

 

Tirer parti du feedback pour les projets ultérieurs

 

 

Exemples d'indicateurs de performance selon les objectifs du projet

 

Public & prérequis

Publics concernés

Directeurs, responsables et collaborateurs des services juridiques et contentieux, dirigeants d'entreprises, risk managers, contract managers, compliance officers, legal operations officers, DPO, consultants

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse