Introduction
à la formation

Depuis la « loi Croissance » pour l'installation de nouveaux notaires, de plus en plus de notaires sont tirés au sort pour créer leur office. Mais une fois nommé : que faire ? Quelles démarches entreprendre ? Comment les entreprendre ? Quels sont les dangers à éviter afin de créer un office avec des bases solides pour se développer dans la durée ?  Notaires créateurs, notaires associés, futurs collaborateurs d'office, cette formation sera l'occasion de préparer au mieux votre installation : étude de marché, démarches administratives, développement économique de votre office, comptabilité, etc.

Objectifs

Connaître les démarches à entreprendre lors d'une nouvelle installation ou association

Adopter les bonnes pratiques dès l'installation

Sécuriser sa pratique

Programme

De l'installation à l'ouverture

La nomination : les démarches à entreprendre

L'étude de marché

L'installation en pratique

Les locaux

La communication

L'ouverture de l'office

Gestion quotidienne de l'office

Assurer la comptabilité courante de l'office

Gérer les formalités : quelle organisation pour le notaire créateur/formaliste ?

La communication de l'office

Focus : Retour d'expérience

Public & prérequis

Publics concernés

Notaire, notaire assistant, collaborateur office notarial

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse

Partenaire(s)