Introduction
à la formation
à la formation
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place un programme de compliance. Bien dirigé, déployé avec méthode et effectivité, il est un outil structurant pour l'entreprise, au service d'une croissance saine et de relations sécurisées avec les partenaires, les clients et les fournisseurs. Il répond donc à un enjeu majeur de l'entreprise, la compétitivité, tout en l'inscrivant dans une démarche de loyauté et de transparence, conforme aux réglementations internationales.
Objectifs
Mesurer les bénéfices et enjeux attachés à la démarche compliance
Utiliser la méthodologie nécessaire à la mise en place d'un programme compliance
Mettre en oeuvre les outils de déploiement d'un programme compliance
Programme
Présentation et contexte de la compliance
Compliance, conformité et risque de non-conformité
La conformité à quoi : environnement normatif et réglementaire
Le Chief compliance officer : une fonction clé
Les standards et normes de conformité
La compliance et les fonctions juridiques
Enjeux et bénéfices d'une démarche de compliance
La compliance pour qui : des grands groupes aux PME, les secteurs et entreprises les plus concernés
Les acteurs majeurs d'une démarche de compliance
La compliance pour quoi : des principes généraux au ROI
Les facteurs clés de succès indispensables pour une démarche de compliance réussie
Périmètre d'intervention de la compliance
Le spectre commun d'intervention de la compliance
La sécurité financière : lutte anti blanchiment et financement du terrorisme, lutte contre la fraude, etc .
La protection des intérêts de la clientèle et le devoir de conseil
Focus : la commercialisation de nouveaux produits
L'éthique et la déontologie
Les prestations essentielles externalisées : gestion des sous-traitances importantes ou critiques
La réglementation informatique et libertés et la gestion des données personnelles
Le droit de la concurrence
Méthodologie de déploiement d'un programme de compliance
Le positionnement de la compliance dans la gouvernance et la maîtrise des risques : composantes fonctionnelles et organisationnelles
La définition du cadre et des principes
La démarche de compliance
L'élaboration d'un programme de compliance
Le suivi des actions correctives
Management de la compliance
Pilotages, indicateurs et reporting en matière de compliance
Les outils de la compliance
La réalisation de la veille interne et externe
La diffusion d'une culture de conformité
La gestion du changement et la formation des opérationnels
Public & prérequis
Publics concernés
Toute personne associée à un programme compliance ou souhaitant évoluer vers la fonction de compliance officer : responsables juridiques, administratifs, financiers, éthiques, audit interne, risk managers, etc.
Prérequis
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire
Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris
01 40 64 13 00
En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse