Formation Communication du cabinet d'avocat : développer et fidéliser la clientèle

Introduction
à la formation

Soumis à la concurrence et à la nécessité de développer et fidéliser leur clientèle, les cabinets d'avocats communiquent de plus en plus massivement. La communication des avocats est encadrée par l'article 10 du RIN. Publicité, site internet, blog, réseaux sociaux, annuaires, relations presse etc., il convient de choisir les modes de communication les plus adaptés à la stratégie et aux ressources du cabinet, tout en respectant les règles professionnelles applicables.

Objectifs

Communiquer efficacement et dans le respect des règles professionnelles

Gagner en visibilité 

Adapter son mode de communication à la stratégie du cabinet

Programme

 

La déontologie de la communication des cabinets d'avocats

 

 

L'autorisation de recourir à la publicité

 

 

L'interdiction des pratiques commerciales déloyales

 

 

Le respect des règles en matière de doonées à caractère personnel: RGPD, LIL 4

 

 

Les recommandations de l'ARPP en matière de publicité

 

 

Le respect des règles déontologiques

 

 

Les contrôles opérés par l'Ordre, la CNIL et la DGCCRF

 

 

Déterminer la stratégie de communication du cabinet

 

 

Le positionnement et l'offre du cabinet

 

 

L'identification des ressources internes et besoins externes

 

 

Faire appel à une agence : quand, pourquoi, brief et appel d'offre

 

 

La sensibilisation des équipes à la nécessité de bien communiquer

 

 

Recourir à la publicité

 

 

Les différents modes de communication envisageables

 

 

Utiliser le bon support selon la stratégie et les ressources du cabinet : flyers, spots radio ou TV, Internet et réseaux sociaux

 

 

Promouvoir son offre de service : mentions et visuels autorisés

 

 

Focus sur les références clients

 

 

Sponsoring, la participation à des salons ou conférences

 

 

Événements du cabinet à destination des clients

 

 

Annuaires professionnels

 

 

Relations presse et publi-reportages

 

 

La sollicitation personnalisée

 

 

Choisir le moyen adapté à sa prospection : courrier électronique ou envoi postal

 

 

Fichiers de destinataires

 

 

Mentions obligatoires de l'offre de service

 

 

Limites : interdiction du démarchage et de la prospection téléphonique

 

 

Créer et alimenter le site internet du cabinet

 

 

Mener un projet web au sein du cabinet : technologies, gestion du temps, budget

 

 

Gérer les contenus: qui, quoi, comment

 

 

Focus : blog vs site internet

 

 

Faire référencer son site (SEO/référencement payant)

 

 

Tirer parti des réseaux sociaux

 

 

Inventaire des réseaux utilisés par les professionnels et les particuliers : LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, etc.

 

 

Objectifs : développer le cabinet et fidéliser les clients

 

 

Animer les communautés selon des techniques simples

 

 

Cas pratique : déterminer et mettre en place la stratégie de communication de son propre cabinet

 

Public & prérequis

Publics concernés

Avocats

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse