Introduction
à la formation

Les rôles de l'assistant en cabinet d'avocat sont multiples et différents selon les domaines d'activité du cabinet. Au-delà des règles propres aux cabinets et aux avocats, notamment déontologiques, les assistants doivent faire preuve d'efficacité et d'autonomie pour mener à bien leurs diverses missions et assister au mieux les avocats dans la gestion de leur planning, la relation clients et la facturation.

Objectifs

Respecter les règles déontologiques qui engagent la responsabilité du cabinet

Appliquer les règles de fonctionnement de son cabinet

Gérer et optimiser les plannings des membres du cabinet et la facturation des clients

Programme

Appréhender les activités du cabinet pour gagner en efficacité

Les activités de conseil et de contentieux

L'articulation avec les anciens avoués, les conseils juridiques

Les activités d'intermédiaires immobiliers, agents sportifs, médiateurs, avocats collaboratifs

Respecter les règles déontologiques de base et circonscrire la responsabilité de l'avocat

Les textes applicables aux cabinets d'avocats

Le secret professionnel à l'égard des proches du client, des autres avocats, des autorités

Assurer la confidentialité des échanges

La question de l'archivage des dossiers : utilité, délais de conservation, sécurité, etc.

Anticiper et gérer les conflits d'intérêts

Focus : mise en jeu de la responsabilité professionnelle de l'avocat et le rôle de l'assistant

Réagir avec efficacité en cas de perquisitions, d'écoutes téléphoniques, d'interceptions des échanges

Réaliser une déclaration de soupçon : anticiper les situations à risque et la procédure à suivre

Responsabilité professionnelle

Mise en situation : rôle de l'assistant en cas d'action en responsabilité d'un client ou d'un ancien client devant le bâtonnier et devant le tribunal de grande instance

Focus : les comportements de personnel du cabinet ayant donné lieu à des sanctions disciplinaires de l'avocat

Assister l'avocat dans ses démarches auprès des instances professionnelles

Le rôle des principales instances : ordre des avocats, CARPA, CNB, conférence des bâtonniers, etc.

L'utilisation de RPVA et du e-carpa

Les démarches efficaces de l'assistant selon les procédures et les instances

Gérer efficacement les plannings des membres du cabinet

Tenir l'agenda des tâches, RV et audiences de chaque avocat et juriste du cabinet

Mise en situation : distinguer les audiences de mise en état, de plaidoirie, de postulation et de dépôt de dossiers

Veiller au respect des délais et prescriptions : mettre en place un système de dates butoirs et de pré-échéances

Assurer une partie des relations clients : prise de RV, communication de renseignements sur l'état des dossiers, rédaction de courriers

Articuler ses actions avec les autres assistants juridiques ou non

Mise en situation : gérer les clients difficiles

Gérer la facturation et le recouvrement

Établir une convention d'honoraires

Facturer un client institutionnel selon barèmes

Établir un état de frais et de débours

Organiser et gérer le recouvrement

Accompagner la transformation digitale du cabinet

Public & prérequis

Publics concernés

Assistant(e)s en cabinet d'avocat

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Lieu et accès

Dalloz Formation
45, rue Liancourt - 75014 Paris

01 40 64 13 00

En bus (28, 38, 58, 68, 88, 91)
En métro (Denfert Rochereau : lignes 4 et 6, Gaîté : ligne 13
En RER (Denfert Rochereau : ligne B) et à pied depuis la gare Montparnasse