Formation DROIT DES PARTICULIERS

De nombreuses professions sont dédiées à l’accompagnement des particuliers, pour permettre à ces derniers de connaître et de faire valoir leurs droits. Par conséquent, une formation en droit des particuliers peut s’avérer utile à de nombreux égards. Les droits particuliers sont bien souvent pris en charge par des professionnels tels que les avocats, les gestionnaires de patrimoine, les notaires et les juristes, qui doivent régulièrement mettre à jour leurs connaissances pour accompagner au mieux leurs clients.

Dans quels cas une formation en droit des particuliers est-elle pertinente ?
Les droits particuliers sont abordés dans de nombreux cas de figure, puisque cette branche du droit regroupe le droit pénal, le droit de la famille, le droit des successions ou encore la protection des mineurs et majeurs protégés. La prise de contact avec des professionnels bénéficiant d’une formation en droit des particuliers implique donc bien souvent une relation d’entière confiance entre le professionnel sollicité et le client, puisque ce dernier ne dispose que rarement des connaissances nécessaires en droit pour s’assurer d’être protégé et de voir son projet évoluer. Par conséquent, les professionnels assument une véritable responsabilité et se doivent de savoir de quoi il retourne à chaque instant. Ainsi doivent-ils prendre en compte les besoins du client et lui apporter une expertise professionnelle solide, et ce, quel que soit le cas de figure auquel ils seront confrontés. Le professionnel de cette matière du droit se doit donc d’aller constamment enrichir ses compétences et mettre ses connaissances à jour, en suivant régulièrement des formations actualisées en droit des particuliers. Bien que sa formation initiale lui permette de disposer des fondamentaux nécessaires à la pratique de son activité, le suivi régulier de formations constitue la clé afin de prendre en considération les évolutions du droit des particuliers. Ce genre de formation peut ainsi se révéler on ne peut plus pertinente, notamment pour : Les avocats généralistes ; Les avocats spécialisés (droit des personnes, droit du patrimoine, droit fiscal) ; Les notaires ; Les collaborateurs des études notariales ; Les gestionnaires de patrimoine ; Les conseillers en gestion de patrimoine et en investissements financiers ; Les comptables et experts-comptables. Une formation en droit des particuliers permettra ainsi d’aborder le droit de la famille, les successions et les donations, le dommage corporel et la circulation routière et bien d’autres thèmes encore !

Comment choisir une formation en droit des particuliers spécifique à ses besoins ?
Parmi les avantages de la formation en droit des particuliers de Dalloz, on compte la possibilité de faire son choix parmi une large gamme d’enseignements. Ainsi, les professionnels souhaitant se spécialiser dans un domaine pourront y trouver la thématique qui correspond à leurs attentes et à leurs besoins, grâce au vaste choix de formations proposées. En droit de la famille, une formation en droit des particuliers permettra d’aborder des thèmes comme : la fiscalité du divorce, les conséquences patrimoniales de la séparation des couples non mariés , la liquidation du régime matrimonial. En ce qui concerne les successions et donations, la formation en droit des particuliers sera l’occasion de travailler sur des thèmes comme : les aspects procéduraux du testament, la donation et donation-partage ou encore la transmission dans la famille recomposée. Enfin, la formation Dalloz s’adresse aussi aux professionnels souhaitant aborder le thème du dommage corporel et de la sécurité routière avec, par exemple : les méthodes de calcul et le recours des tiers payeurs dans l’évaluation et la réparation du préjudice corporel ou encore les principes généraux et procédures de la réparation du préjudice corporel. Par ailleurs, que vous soyez à Paris ou non, Dalloz propose des formations en droit des particuliers en présentiel ou à distance qui vous permettront d’acquérir les connaissances souhaitées dans cette matière.

Domaines
Sous-domaines
Période
Par ex., 16/04/2021
Par ex., 16/04/2021
Ville
Type
Effacer les filtres
Droit de la famille affichermasquer les 20 formations
Successions - Donations affichermasquer les 16 formations