Formation Droit et ingénierie des sociétés

Branche essentielle de la législation, le droit des sociétés encadre la création, le fonctionnement et la liquidation d’une société. Les sociétés civiles et commerciales sont gérées selon ses dispositions légales, et les professionnels du droit des affaires et du droit des sociétés sont ceux qui permettent d’assurer le respect de ses dispositions. Une formation en droit des sociétés permet ainsi un meilleur accompagnement des professionnels dans la gestion de leur projet, notamment à l’aide d’une formation corporate spécifique.

Quelle est l’importance d’une formation en droit des sociétés ?
Le droit des sociétés, ou droit corporate, intervient dès la création d’une SARL ou de tout autre projet qui vise la création d’une société. Le choix des statuts et des différents critères liés à la création d’une société, seule ou au sein d’un groupe, conditionnera son fonctionnement par la suite. Le droit des sociétés continue par ailleurs d’intervenir tout au long de la vie d’une entreprise, puisqu’il est constitué de réglementations qui en encadreront le fonctionnement, mais également la liquidation. Une formation en droit des sociétés peut donc s’avérer nécessaire pour certains professionnels, puisque le droit corporate, comme toute autre branche du droit, fait souvent et régulièrement l’objet de modifications et d’amendements. Par conséquent, les professionnels qui étudient les réglementations liées à cette matière peuvent être nombreux : Les mandataires sociaux ; Le paralégal en droit des sociétés ; Les directeurs ; Les responsables et collaborateurs des services juridiques, administratifs et financiers ; Les experts-comptables ; Les avocats ; Les huissiers. Que ce soit pour prendre des décisions éclairées et entreprendre des actions ou pour rester pertinents dans leur rôle de conseillers, chacun de ces professionnels pourra avoir recours à une formation en droit des sociétés. La formation juridique en entreprise en droit des sociétés sera ainsi l’occasion d’aborder des thématiques ciblées en fonction des besoins de la société accompagnée.

Quels sujets peut-on aborder au cours d’une formation en droit des sociétés ?
La formation en droit des sociétés que propose Dalloz aborde des sujets variés, que le paralégal en droit des sociétés peut être amené à rencontrer régulièrement au cours de son activité, au même titre que les autres professionnels du secteur. Le choix de suivre une formation en droit des sociétés peut, par exemple, être une occasion de réaliser une formation en droit des entreprises en difficultés. La formation corporate que propose Dalloz sur le thème de l’entreprise en difficulté permettra d’aborder entre autres : L’actualité jurisprudentielle ; La défaillance d’une entreprise en amont des procédures collectives ; La procédure de sauvegarde accélérée ; La liquidation judiciaire ; L’identification des interlocuteurs compétents ; L’élaboration de l’offre de reprise. Chaque acteur qui suivra cette formation corporate sera ainsi en mesure de mieux accompagner une entreprise en difficulté pour ses différentes démarches légales et administratives. Une formation juridique en droit des sociétés peut également être une occasion, par exemple, de s’intéresser aux droits des créanciers dans le cadre de l’ouverture d’une procédure collective, en prenant notamment en compte les dernières réglementations introduites par la loi PACTE. Le droit à la formation en entreprise peut ainsi représenter une opportunité intéressante de suivre une formation en droit, qui abordera des questions précises pour faire face à plusieurs cas de figure bien particuliers.
La formation en droit des sociétés proposée par Dalloz présente par ailleurs l’avantage d’assurer un contenu conçu par des experts en droit des sociétés, spécifiquement pour cette formation. Les professionnels qui réaliseront une formation juridique en droit des sociétés, grâce au droit à la formation en entreprise par exemple, seront ainsi assurés de disposer d’enseignements de qualité, qu’ils optent pour une formation en présentiel ou pour les cours à distance.

Domaines
Sous-domaines
Période
Par ex., 07/06/2021
Par ex., 07/06/2021
Ville
Type
Effacer les filtres
Droit et ingénierie des sociétés affichermasquer les 26 formations