Formation Droit des contrats - Contrats d'affaires

Le droit des contrats est une importante branche du droit privé qui permet à chacune des parties signataires d’un contrat de s’assurer que l’autre respectera bien les engagements énoncés sur ce dernier. En d’autres termes, il s’agit de pouvoir faire respecter à l’autre partie ses obligations dans le cadre d’un accord conclu par le biais d’un contrat d’affaires. Une formation en droit des obligations permettra donc d’avoir une meilleure connaissance de cette matière et notamment de concevoir un contrat d’affaire permettant de s’assurer du respect des obligations énoncées.

Pourquoi le droit des contrats est-il si important ?
Le droit du contrat, qui inclut notamment le droit des obligations, est particulièrement important puisqu’il permet de s’assurer qu’un accord conclu entre deux parties sera effectivement respecté : en effet, l’encadrement juridique sur lequel est basé le contrat d’affaires conclu ne donne pas la possibilité d’échapper à ses obligations, pour une partie comme l’autre. De ce fait, le droit du contrat permet de régir l’ensemble des accords passés entre une entreprise et un prestataire, par exemple. Le contrat d’affaires qui est établi permet de définir les obligations de chacune des parties et les sanctions à envisager en cas de manquement au respect de ce cadre légal. Il est d’ailleurs possible d’utiliser le droit des contrats dans le cadre professionnel, mais aussi dans le cadre d’un projet personnel puisque les particuliers peuvent également être soumis à des obligations dès lors qu’ils acceptent les termes d’un contrat.
Les règles du droit des contrats sont donc très strictes, car elles ont pour objectif de définir les droits et devoirs de chacune des parties. Cela ne laisse pas de place à l’erreur lors de la rédaction d’un contrat d’affaires, puisqu’il s’agit du seul support permettant de définir les obligations de chacun. Ainsi, une formation en droit des contrats est une aide précieuse pour connaître les différentes réglementations en la matière de façon précise. La formation en droit des obligations sera alors l’occasion pour les responsables et collaborateurs des services juridiques, les contract managers, les avocats, ou encore les compliance officers d’acquérir les compétences en gestion des contrats qui les aideront dans leur profession.

Quels sont les thèmes d’une formation en droit des contrats ?
Selon votre secteur d’activité, mais aussi votre rôle dans une entreprise, vous aurez le choix parmi des sujets de formation tels que : Négociation et rédaction des clauses contractuelles sensibles ; Technique contractuelle : renégociation des contrats d’affaires ; Financement bancaire : négociation, documentation précontractuelle et documents de sûretés ; Audit des contrats d’affaires : méthodologie et plan d’action, réforme du droit des contrats et exécution des contrats d’affaires. Une formation en droit des contrats peut donc prendre différentes formes en fonction des professionnels à qui elle s’adresse et des objectifs visés. Une formation en gestion des contrats peut donc être une opportunité de parfaire son expertise en rédaction de contrat, d’être au fait des dernières réformes en la matière, ou de perfectionner sa compréhension des textes de contrat d’affaires. Suivre une formation en droit des contrats avec Dalloz est donc l’occasion d’aborder le thème du droit du contrat auprès d’experts, dans le but de maîtriser les notions indispensables à l’exercice de son activité. Qui plus est, nos formations en droit des obligations peuvent se faire en présentiel comme à distance, afin d’atteindre vos objectifs dans le domaine du droit des contrats de la façon la plus pertinente possible. Les professionnels du droit, mais aussi ceux d’autres secteurs, pourront donc profiter d’une formation en gestion des contrats auprès de professionnels aguerris.

Domaines
Sous-domaines
Période
Par ex., 16/04/2021
Par ex., 16/04/2021
Ville
Type
Effacer les filtres
Droit des contrats - Contrats d'affaires affichermasquer les 31 formations