FAQ

FAQ

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus posées par nos clients. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question n’hésitez pas à nous contacter et à nous soumettre votre question en cliquant ici

 

Le CPF (compte personnel de formation)

 

Suis-je concerné par le CPF ? (compte personnel de formation)

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Le CPF est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans, en emploi ou non (article L.6323-1 du Code du travail au 1er janvier 2015). Une dérogation est prévue pour les jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage qui ont déjà effectué leur scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire. Pour les salariés ce dispositif remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il sera fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Comment connaître le montant de mon CPF ? (compte personnel de formation)

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Depuis le 1er janvier 2019 les salariés ne capitalisent plus des heures sur leur compte CPF mais des €uros (500 € par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 € dans le cas général, et de 800 € par an avec un plafond total de 8 000 euros pour les salariés les moins qualifiés).
Les heures acquises au 31 décembre 2018 ont été converties en €uros avec un taux de conversion de 15€ de l’heure.

Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignation. Pour obtenir le montant et les informations correspondant à son CPF le titulaire a accès à un service dédié et gratuit en ligne à l’adresse ci-dessous :

Dois-je avoir l'accord de mon employeur pour utiliser mon CPF ?

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Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en dehors du temps de travail, il ne devra faire l’objet d’aucun accord préalable de l’employeur.
Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en tout ou partie sur le temps de travail, l’accord de l’employeur est nécessaire sur « le contenu » et « le calendrier » de la formation (art.R.6323-4, I en vigueur au 1er janvier 2015).
Cependant lorsque le CPF est financé par un abondement correctif (abondement de l’employeur en cas de non-respect de ses obligations …) ou lorsque le CPF vise l’acquisition d’un « socle de connaissances et de compétences ou à l’accompagnement d’une VAE, l’accord ne pourra porter que sur le calendrier." C’est également le cas lorsqu’un accord de branche, d’entreprise ou de groupe prévoit que la formation choisie par le titulaire du CPF peut être suivie sur le temps de travail.

Que se passe-t-il en cas de départ de l'entreprise (licenciement, démission, retraite)

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Contrairement au DIF qui ne pouvait faire l’objet d’une portabilité que dans certains cas de départ de l’entreprise, le CPF est lui valable tout au long de la vie. Ainsi quelle que soit la cause du départ de l’entreprise les heures inscrites sur le Compte personnel de formation demeurent acquises au titulaire du CPF (Art. L.6323-3 du Code du travail au 1er janvier 2015).

Financement des formations

 

Quelles formations finance un OPCO ?

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Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés.

Les formations inscrites dans le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés sont financées par les OPCO.
Au-delà des 50 salariés les formations inscrites dans le plan de développement des compétences sont prises en charge par l’entreprise.
Les OPCO financent également les formations en alternance et en apprentissage quelle que soit la taille de l’entreprise.

Comment procéder pour un règlement de la formation par un OPCO

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La demande doit figurer sur le bulletin d’inscription, dans le cadre qui lui est réservée.
Nous vous envoyons la convention de formation dès votre inscription avec le programme.
Vous devez la transmettre avec demande de prise en charge à l’OPCO avant le début de la formation.

Pour plus de détails, contacter notre Service Relation Clients au 01 40 64 13 00 ou par mail à inscription@dalloz.fr

Comment financer la formation dans le cadre d'un Plan de Départ Volontaire (PDV) ou Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) ?

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Ces plans comportent en général un volet formation destiné à faciliter le reclassement du salarié privé d’emploi. Le projet de formation doit être présenté à la cellule de redressement et est soumis à validation. 

Un financement spécifique y est affecté dans le cadre du PDV ou du PSE. 

Comment financer le départ en formation d'un demandeur d'emploi ?

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Plusieurs financements peuvent être mobilisés en fonction du projet et du type de formation : CPF, Aide Individuelle à la formation (A.I.F.), aide à la formation pour les travailleurs handicapés, financements attribués par le Conseil Régional ou le Conseil départemental.

C’est le conseiller pôle emploi qui accompagne l’élaboration du dossier de départ en formation.

Je passe par le FIFPL, quelles sont les démarches ?

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- Montez votre dossier auprès du FIFPL

- Au moment de votre inscription, nous vous enverrons une convention de formation en double exemplaire. Vous devrez en faire une copie et la transmettre au FIFPL (fait office de devis nominatif).

- Retournez-nous ensuite un exemplaire accompagné du chèque de règlement et indiquez-nous que vous avez fait une demande auprès du FIFPL

Après la formation, vous recevrez une facture acquittée, votre attestation de présence et « l’attestation de présence et de règlement » du FIFPL.

Y-a-t-il des facilités de paiement ou des remises possibles ?

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Y-a-t-il des facilités de paiement ?

Oui, jusqu’à trois fois sans frais.

S’il s’agit d’un paiement par chèque, voici les échéances :
- 1ère échéance : après la formation
- 2ème  échéance :  1 mois après la formation
- 3ème échéance : 2 mois après la formation

Les remises sont-elles cumulables ? Non, les remises ne sont pas cumulables et sont applicables uniquement sur le prix des formations.

Y-a-t-il des tarifs groupés ? Oui, appelez notre service gestion au 01 40 64 13 00 pour en avoir le détail.

Inscription : modalités et documents

 

Comment s'inscrire à une formation Dalloz Formation ?

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Dalloz Formation vous propose plusieurs solutions :

Pour consulter le détail de nos modalités d’inscriptions, cliquez ici. Pour être conseillé sur le choix de votre formation, nous vous invitons à contacter notre Service Relation Clients au 01 40 64 13 00 ou par mail à inscription@dalloz.fr

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

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Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@dalloz.fr ou par notre site en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Puis-je annuler mon inscription et quelles sont les conditions d'annulation ?

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En cas d’annulation de sa participation par le Client entre les 11ème et 4ème jours ouvrés avant la date de début de la Formation, l’Organisme de formation lui facturera 50% du prix, non remisé, de la Formation. Si l’annulation intervient dans les 3 jours ouvrés qui précèdent la date de la Formation, l’Organisme de formation lui facturera 100% du prix non remisé. 

Les annulations doivent être faites par courrier ou télécopie ou e-mail comprenant un accusé de réception électronique. La date à prendre en considération pour déterminer la période de cinq (5) ou dix (10) jours correspond à la date d’arrivée chez Dalloz Formation de la télécopie ou du courrier ou de l’accusé de réception de l’e-mail.

Pour consulter nos conditions générales de vente, cliquez ici

A quel moment doit-on payer la formation ?

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Nos factures sont payables comptant et sans escompte, à l’inscription ou à réception de facture.
Dès la fin d’une session, la facture, l’attestation de présence, la feuille d’émargement et le programme du stage seront envoyés au Responsable de l'inscription.

Si paiement à l’inscription, vous recevrez une facture « ACQUITTEE » par retour et les autres documents une fois la formation terminée.
En cas de retard de paiement, une indemnité forfaitaire de 40€ sera dûe pour frais de recouvrement et des pénalités seront calculées à un taux de trois fois le taux de l'intérêt légal en vigueur.

Organisation de la formation : avant, pendant, après

 

Quels sont les horaires des formations ?

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Les formations chez Dalloz Formation débutent à 9h00 et se terminent à 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. 

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Le déjeuner est-il inclus dans la formation ?

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Sauf demande particulière de votre entreprise, le déjeuner est inclus dans le prix de votre formation.

Pris en commun, dans un restaurant sélectionné par Dalloz Formation dans un périmètre proche du lieu de la formation, il sera l’occasion d’échanger et de partager entre participants et formateurs autour d’une discussion conviviale.

A quel moment serai-je informé du lieu de la formation ?

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Votre convocation vous précisera l'adresse du lieu de votre formation ainsi que les horaires. Elle vous sera adressée au moins 10 jours avant le début de votre stage.
La majorité de nos formations ont lieu dans notre centre de formation parisien : 45 rue Liancourt, 75014 Paris.

Afin de préparer au mieux votre venue, vous pouvez consulter nos informations sur la page : notre centre de formation

Les formations sont-elles accessibles pour des personnes à mobilité réduite ou ayant une autre situation de handicap ?

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Nos locaux disposent d’un accès par rampe et nous avons des salles de formation situées au rez-de-chaussée. Si vous souhaitez inscrire une personne à mobilité réduite (ou autre situation de handicap, allergie…), vous pouvez anticiper sa venue en contactant notre service Relation clients ou en le précisant lors de l'inscription sur notre site internet en cochant la case prévu à cet effet.

Dalloz Formation s'occupe-t-il des réservations de taxi ?

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Pour faciliter vos réservations lors de votre départ de notre centre de formation, nous vous invitons à vous rapprocher de nos hôtesses d’accueil.

Mon espace participant Dalloz Formation

 

Je n'ai pas reçu l'invitation à me connecter à mon espace participant

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Toutes les notifications sont envoyées à l’adresse électronique renseignée lors de l’inscription.  Si celle-ci est erronée ou différente, nous vous invitons à nous contacter. L’identifiant de connexion à votre espace participant correspond à l’adresse électronique communiquée lors de votre inscription.

Je n'arrive pas à accéder à la page de connexion de mon espace participant

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Vérifiez que vous avez bien accès à Internet (en faisant une recherche sur Google par exemple).
Si vous avez accès à Internet, cela peut aussi être dû au fait que votre navigateur ou votre système d’exploitation n’est pas supporté par les technologies que nous utilisons pour faire fonctionner le site. C’est un cas très peu probable mais nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur. Voici la liste des navigateurs et systèmes d’exploitation supportés : https://v4.angular.io/guide/browser-support

Nous vous rappelons le lien de votre espace : https://monespace.dalloz-formation.fr/login

Je n'arrive pas à me connecter à mon espave participant.

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Vous n’avez peut-être pas renseigné le bon identifiant ou le bon mot de passe. Vérifiez que votre email d’identification correspond à l’adresse électronique communiquée lors de votre inscription. Si celle-ci est erronée ou différente, nous vous invitions à nous contacter.
Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe, il vous faut le réinitialiser depuis l’écran de connexion en cliquant sur « Mot de passe oublié » et en rentrant l’adresse email de votre comptes sur la page : https://monespace.dalloz-formation.fr/login

Je suis gestionnaire de formation et je ne souhaite pas renseigner l'adresse électronique de mon collaborateur lors de son inscription.

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Le participant ne pourra pas être autonome dans le suivi de sa formation (convention, convocation, report éventuel) ni dans la consultation de son espace participant.
En cas d’inscription de plusieurs collaborateurs avec pour chacun votre email d’associé, l’accès à leur espace sera bloqué.  Ils ne pourront pas profiter correctement de leur expérience de formation.
Rassurez-vous, lors de l’inscription, en renseignant l’adresse électronique de votre collaborateur, vous conservez le contrôle administratif et financier de la formation. Vous êtes destinataire de la convention, de la convocation et des décisions de report de sessions. A l’issue de la formation, vous recevrez également le bilan de la satisfaction du participant complété du bilan du formateur.

Types de formations Dalloz Formation

 

Quels sont les différents types de formation proposés par Dalloz Formation ?

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Dalloz Formation, leader de la formation professionnelle dans les domaines du droit vous propose une offre de formations diversifiée :

Vous souhaitez découvrir en détail notre offre de formations, cliquez ici.
Vous souhaitez obtenir un conseil, contactez notre service relation clients.

Les formations Dalloz Formation sont-elle homologuées ?

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Certaines professions tels que les avocats, les commissaires aux comptes, les conseillers en gestion de patrimoine, les conseillers en investissements financiers, les notaires sont soumis à une obligation de formation professionnelle continue.
Plus de 300 formations proposées par Dalloz Formation ont reçu les accréditations des organismes professionnels concernés, notamment le Conseil National des Barreaux (CNB) et le Conseil supérieur du Notariat (CSN), pour vous permettre de répondre à vos obligations.

Dalloz Formation organise-t-il des formations en région ?

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Nos formations inter-entreprises sont majoritairement organisées à Paris, mais également dans certaines villes telles que Lyon, Dijon, Nantes ou Toulouse.

Pour trouver nos formations en région sur notre site, contactez notre service relation clients.

Nous pouvons aussi sur demande organiser une de nos formations dans le lieu de votre choix. Vous pouvez directement contacter notre équipe commerciale au 01 40 64 13 00

Les certificats Dalloz Formation

 

Qu'est-ce qu'un certificat Dalloz Formation ?

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Les certificats Dalloz Formation sont des cursus de longue durée, composés de formations en présentiel  et de ressources en ligne (modules E-learning, quiz, annexes documentaires…).

Ils sont conçus par nos responsables pédagogiques et pour certains, en partenariat avec de grandes écoles et/ou des associations de renom. Ils ont pour but de répondre aux besoins métiers des participants, et leur permettent d’évoluer professionnellement et d’améliorer leur employabilité, de valider et faire reconnaître leurs compétences et savoir-faire, de maîtriser les missions-clés d’un métier ou d’une spécialité, de mettre à jour et d’approfondir les connaissances juridiques ou techniques, de développer des compétences spécifiques dans un ou plusieurs domaines.

Suite à la formation, le participant a la possibilité de passer un examen (en option) attestant la maîtrise des concepts et techniques étudiés. L’examen est composé  d’une épreuve écrite (QCM et cas pratiques) et/ou d’un oral devant un jury de professionnels portant sur l’ensemble des formations suivies.

Dès obtention de l’examen, il  reçoit un Certificat Dalloz Formation.
 

Pour découvrir nos certificats Dalloz Formation, cliquez ici

A qui s'adressent les certificats Dalloz Formation ?

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Ils s’adressent à tous les professionnels ayant :

  •     une formation de base mais n’ayant jamais ou peu exercé dans le domaine choisi ;
  •     une expérience pratique dans le domaine mais pas de formation initiale ;
  •     une formation ainsi qu’une pratique dans le domaine et souhaitant valider leurs acquis.

Quelle est la durée d'un certificat Dalloz Formation ?

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Les Certificats Dalloz Formation peuvent être suivis sur une période allant de 3 mois à 12 mois. Le candidat choisit les dates en fonction de ses disponibilités. Nous recommandons d’éviter un trop grand délai entre le début et la fin de la formation, qui pourrait pénaliser le futur certifié lors de l’examen, notamment si la période est riche en modification de la réglementation.

Le Certificat Dalloz Foramtion peut être suivi sur 2 années, permettant ainsi de répartir les formations sur 2 plans annuels de formations, la facturation se faisant au fur et à mesure du suivi des formations.

Que va m'apporter le certificat Dalloz Formation ?

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Le Certificat Dalloz Formation délivré valide l’acquisition des connaissances et savoir-faire dispensés au cours du cursus suivi.

La renommée, l’expertise de Dalloz et de ses intervenants, alliées à la qualité de l'épreuve réalisée, garantissent la reconnaissance des compétences.

De quoi se compose l'examen ?

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L’examen se compose d'une épreuve écrite évaluant les connaissances acquises lors des formations du tronc commun jugée par nos professionnels.

Faut-il prévoir du temps de travail personnel ?

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Oui, tous nos certificats nécessitent du travail personnel. Pour réussir l’examen, il est fortement recommandé de, a minima :

  •     relire toutes les notes prises lors des formations présentielles ;
  •     refaire les cas pratiques ;
  •     consulter les modules et les ressources de l’espace E-learning, ainsi que la documentation remise avec les supports pédagogiques
  •     se tenir au fait de l’actualité du métier, notamment de suivre les changements de réglementation qui peuvent avoir lieu entre la fin de la formation et la date de l’examen.

Le digital learning de façon général

 

Qu'est-ce que le digital learning ?

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Dalloz Formation vous propose de nouvelles modalités pour apprendre à votre rythme, sans contrainte d’agenda ou de déplacements. Il s’agit du digital learning.  Les différents formats sont les suivants :

  • Modules e-learning,
  • Classes virtuelles,
  • Parcours e-learning,
  • BUSINESS MOOC.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

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Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

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Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j'accède à mes ressources digitales ?

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Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Les formations sur mesure / intra

Quelle est la différence entre une formation intra et une formation sur-mesure ?

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Une formation intra est une formation reprise du catalogue et personnalisée pour répondre à votre contexte, elle est réservée à vos collaborateurs et a lieu dans les locaux de votre choix.

Une formation sur-mesure est créée de toutes pièces à partir de votre cahier des charges pour coller à vos attentes et besoins spécifiques.

Une équipe de conseillers formation est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets. Pour nous soumettre votre projet, cliquez ici.

Vos formations intra sont-elles homologuées ?

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Afin de répondre aux obligations de formations des avocats, juristes, conseillers en gestion de patrimoine, notaires... DallozFormation a fait homologuer plus de 300 formations.

Nous pouvons également dans le cadre d’un projet intra/sur mesure faire une demande d’homologation spécifique. Nos équipes s’occupent de toutes les démarches pour vous.

Quel est le nombre minimum/maximum de stagiaires pour une formation intra-entreprise ?

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En général, de 1 (pour des formations en face à face) à 12 participants, mais nous pouvons vous proposer sous un format différent des formations conférences permettant d’accueillir plus de stagiaires, avec des objectifs pédagogiques différents.

Est-il possible de facturer plusieurs entités pour une même session de formation ?

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Nous pouvons facturer plusieurs entités. La facturation se fera faite selon vos directives (prorata…).

Site web Dalloz Formation

Comment et pourquoi créer un compte client ?

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Pour créer un compte, vous disposez de deux moyens :

  • Vous pouvez le créer en cliquant sur le lien « créer un compte » situé en haut à droite du site.
  • Vous pouvez le créer lors d’une commande, en fin d’inscription. Dans ce cas votre compte est rattaché à l’adresse mail que vous avez saisie lors de votre commande.

Un compte client sert à mémoriser toutes les données saisies sur le site (coordonnées, noms et coordonnées des stagiaires, adresse de facturation). Vous pouvez ainsi les retrouver lors d’une prochaine visite. Grâce à ce compte, vous pouvez consulter l’historique de vos commandes et mettre à jour vos données.

Vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte client ?

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En cas de problème de connexion à votre compte client, nous vous invitons à vérifiez que les login et mot de passe que vous utilisez sont corrects.

Si ce problème persiste, réinitialisez votre mot de passe en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié ? » qui se trouve dans le formulaire de connexion en haut à droite du site, en indiquant votre adresse email avec laquelle vous avez créé votre compte.
Si nous n’y parvenez toujours pas, contactez-nous

Comment récupérer un mot de passe oublié ?

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Pour recevoir votre mot de passe oublié, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » dans le formulaire de connexion au compte client qui se trouve en haut à droite du site et indiquez votre adresse email.

Un email de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé, ouvrez-le et suivez la procédure indiquée.

Informations administratives

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  • N° de déclaration d’existence : 11 75 33961 75 S.A.S au capital de 66 600,00 €
  • RCS PARIS 822 133 158
  • N° SIRET : 822 133 518 00016
  • Code APE : 8559 B
  • N° TVA intracommunautaire : FR 93 822 133 518
  • Sébastien CHASLES, Directeur opérationnel

 

Pour consulter toutes nos mentions légales et notre politique de protection et de traitement des données personnelles, cliquez ici